Les meilleurs films Found Footage

L'une des techniques les plus populaires pour faire des films d'horreur est appelée found footage — voici nos favoris !

Qu'est-ce que le "Found Footage" ?

Commençons par le début - qu'est-ce que cela signifie ? Déjà en 1999, le succès de Le Projet Blair Witch a conduit à la création de films dits found footage, c'est-à-dire des films dans lesquels on prétend que le matériel a été trouvé après un événement inconnu du public, avec des budgets de plus en plus importants.

Les réalisateurs ont simplement réalisé que c'était un moyen très efficace de filmer en particulier des films d'horreur, car ils semblaient plus authentiques et offraient de nombreuses nouvelles façons d'effrayer le public.

Lorsque l'on prétend qu'un film a été "trouvé", il est souvent possible de le faire à moindre coût, car le but est qu'il ait l'air un peu amateur - et ainsi une multitude de cinéastes ont pu facilement faire des films de cinéma effrayants avec des caméras moins chères.

Les meilleurs films "Found Footage"

7. The Taking of Deborah Logan

Les films sur les démons qui prennent possession des corps humains ne sont pas rares dans les films d'horreur, mais dans The Taking of Deborah Logan, cela se fait sous la forme d'un film "found footage", ce qui s'avère être vraiment approprié. Le film raconte comment une équipe de tournage doit documenter l'évolution de la maladie d'Alzheimer de Deborah avec sa fille - mais bientôt, ils réalisent que quelque chose d'autre se passe réellement.

Taking of Deborah Logan

Il semble que ce ne soit pas seulement la maladie d'Alzheimer qui a frappé Deborah Logan.

Ce qui fait que le film se démarque, c'est que l'actrice qui joue Deborah Logan, Jill Larson, est étonnamment bonne et passe rapidement d'une personne âgée prévenante à un monstre effrayant. Vers la fin du film, nous avons droit à quelques scènes vraiment graphiques, alors soyez prudents si vous savez que vous êtes sensibles.

6. Creep

Dans Creep, le Josef (Mark Duplass) atteint d'un cancer du cerveau souhaite que sa fin de vie soit documentée par le réalisateur Aaron (Patrick Brice). Dans un film qui semble facile au départ, il apparaît rapidement que quelque chose ne va pas - et ce qui commence comme un travail se transforme en une lutte pour la survie de notre protagoniste, Aaron.

Creep

Le protagoniste et scénariste Mark Duplass dans Creep.

Creep est écrit, filmé et joué par les deux personnages principaux, et c'est une véritable preuve que l'on peut faire un bon film d'horreur sur ce thème sans avoir de budget. Impressionnant même si cela ne convient peut-être pas à tout le monde.

5. As Above, So Below

Dans Catacombes, nous suivons un groupe d'archéologues lorsqu'ils explorent les catacombes sous les rues de Paris à la recherche de la pierre philosophale de Nicolas Flamel, qui est censée transformer les métaux ordinaires en or.

As Above So Below

Les archéologues Scarlett et George explorent les catacombes de Paris dans As Above, So Below.

Une fois dans les catacombes, il s'avère évidemment qu'ils ne sont plus seuls et le groupe commence rapidement à douter de ce qui est réellement vrai. Un film d'horreur convaincant qui exploite parfaitement le concept "found footage".

4. Hell House LLC

Hell House LLC concerne un groupe de personnes qui veulent créer leur propre attraction de "manoir hanté". Malheureusement, il s'avère que la maison a une histoire très sombre et que des choses étranges commencent à se produire. Cinq ans après un incident où quinze personnes ont été assassinées dans la maison, une équipe documentaire visite à nouveau la maison et interviewe les survivants.

Hell House LLC

Les jeunes qui essaient de créer leur propre attraction de "maison hantée" dans Hell House LLC.

Dans ce film, on a mélangé des extraits du documentaire avec des extraits du film "trouvé" des victimes ; très efficace pour l'atmosphère et qui permet de rester intéressé tout au long du film.

3. Blair Witch Project

Le film Le Projet Blair Witch parle de trois jeunes qui se rendent dans une petite ville des États-Unis pour en savoir plus sur le meurtrier légendaire Blair Witch. Cela a été commercialisé comme une histoire vraie lorsque le film est sorti, et on a également prétendu que les personnages du film avaient disparu pour de vrai. Bien sûr, ce n'était pas le cas, mais cela a donné vie au concept et a fait que les gens ont été encore plus effrayés par ce qu'ils ont vu sur l'écran de cinéma.

Blair Witch Project

Une scène classique de The Blair Witch Project.

Même si Le Projet Blair Witch ne se distingue peut-être pas autant par rapport à de nombreux autres films modernes sur le même sujet, je pense sans aucun doute qu'il mérite une médaille de bronze, simplement pour avoir redonné vie à tout le genre "found footage". Pour ceux qui l'ont vu en salle, on comprend à quel point les films "found footage" peuvent être effrayants s'ils sont commercialisés et montés de la bonne manière.

2. Cloverfield

Dans Cloverfield, nous suivons un groupe d'adolescents à New York qui fait la fête lorsque la ville est envahie par un monstre géant et ils doivent fuir pour survivre. C'est un type de film "found footage" spécial car il a beaucoup d'effets spéciaux, mais il est quand même très divertissant et a plusieurs scènes vraiment effrayantes.

Cloverfield

L'un des personnages principaux de Cloverfield avec des soldats combattants dans la rue.

Cloverfield est un film hollywoodien assez coûteux, bien qu'il semble être un film "found footage" comme ses concurrents sur cette liste, et c'est donc un peu une hybridation - en partie un véritable blockbuster, et en partie un film d'horreur classique avec des monstres dans des couloirs sombres. Le réalisateur du film est Matt Reeves, qui a récemment réalisé The Batman et avant cela La Planete des Singes 3 - Suprematie et Let Me In.

1. Rec

En première position, nous avons le film d'horreur espagnol rec, où nous suivons un journaliste qui visite un immeuble où une sorte d'infection s'est déclarée - qui s'avère transformer les résidents de l'immeuble en zombies. La ville boucle rapidement l'immeuble, ce qui conduit le journaliste et le photographe (dont nous voyons le film) à être coincés dans l'immeuble.

Rec

Nous suivons la journaliste Ángela dans le film d'horreur espagnol Rec.

Le succès de rec s'explique d'une part par sa qualité, et d'autre part par l'utilisation de la caméra comme moyen pour les personnages de voir ce qui se passe dans des pièces qu'ils n'oseraient peut-être pas entrer - alors ils mettent en avant la caméra au lieu de regarder l'écran. C'est-à-dire que le spectateur est la première personne à entrer dans des situations effrayantes ; une très bonne façon de mettre en évidence la peur et la vulnérabilité dans un immeuble plein de zombies assoiffés de sang.

Le film a également été refait en version américaine sur le même thème, dans laquelle Jennifer Carpenter (Dexter) joue le rôle principal - rendez-vous sur En Quarantaine pour plus d'informations.


L'article est à propos de

Christophe Bernard

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

    Commenter cet article