Le chagrin des oiseaux Le chagrin des oiseaux Trailer
Abderrahmane Sissako

Le chagrin des oiseaux

 7.1      9.2

A cattle herder and his family who reside in the dunes of Timbuktu find their quiet lives — which are typically free of the Jihadists determined to control their faith — abruptly disturbed.

  • Réalisateur: Abderrahmane Sissako
  • Distribution principale: Abel Jafri, Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki
  • Compositeur: Amine Bouhafa
  • Cinématographie: Sofian El Fani
  • Scénario: Abderrahmane Sissako, Kessen Tall

Année: 2015

Titre original: Timbuktu

  • Cinéma Première: 10 decembre 2014



Critiques par des critiques d'autres pays

Critiques étrangères

12 critiques étrangères de Le chagrin des oiseaux (2015)

  • 1. Svenska Dagbladet
    10 / 10

    Traduit de suédoise: Revirement brutal entre angoisse et rire
    - Hynek Pallas

    Suédoise: svd.se »

  • 2. Dagens Nyheter
    10 / 10

    Traduit de suédoise: Sissako les traite avec dignité humaine, même lorsqu'ils commettent des actes indignes de l'humanité. "Le chagrin des oiseaux" est donc totalement dépourvu de ces caricatures et stéréotypes qui peuplent habituellement les productions cinématographiques occidentales qui veulent dire quelque chose sur le djihadisme.

    Suédoise: dn.se »

  • 3. Aftonbladet
    8 / 10

    Traduit de suédoise: On voit un couple amoureux, mais non marié, lapidé à mort. Mais par ailleurs, la force du film d'Abderrahmane Sissako réside dans sa description mesurée de ces folies. Dans les contrastes, dans la façon dont un couple tout à fait ordinaire et quelques autres personnes qui veulent simplement vivre en paix, sont frappés de la manière la plus brutale par des circonstances malheureuses.
    - Jan-Olov Andersson

    Suédoise: aftonbladet.se »

  • 4. Expressen
    8 / 10

    Traduit de suédoise: C'est comme ça que ça fait vraiment de vivre sous la terreur, je me dis. Ce ne sont pas les attaques spectaculaires et les bombardements des films hollywoodiens, mais plutôt cet état de paralysie désespérée qui s'installe dans un quotidien lentement étouffant.
    - Maria Brander

    Suédoise: expressen.se »

  • 5. Göteborgs-Posten
    8 / 10

    Traduit de suédoise: "Le chagrin des oiseaux" ne ressemble en rien aux représentations hollywoodiennes de la violence dans les guerres d'Afghanistan et d'Irak, bien que le drame de Sissako soit tout aussi cruel, tout aussi révoltant. Le langage de Sissako est celui de la poésie, de l'humour noir, de l'ironie et de la musique. Il perçoit la dignité de ceux qui résistent et mélange l'obscurité avec la lumière. Il reste lui-même en retrait et nous livre tout simplement le récit pour que nous puissions le voir par nous-mêmes.
    - Monika Tunbäck-Hanson

    Suédoise: gp.se »

  • 6. Sydsvenskan
    8 / 10

    Traduit de suédoise: Film intelligent aux sentiments porteurs d'espoir
    - Ingrid Stigsdotter

    Suédoise: sydsvenskan.se »

  • 7. Uppsala Nya Tidning
    8 / 10

    Traduit de suédoise: Il y a beaucoup de choses incompréhensibles, mais pourtant réelles, dans ce film. L'ensemble devient une œuvre très saisissante qui révèle davantage sur l'oppression que ne le fait jamais le reportage. "Le chagrin des oiseaux" a remporté de nombreux prix prestigieux et dimanche, il a une chance de décrocher l'Oscar du Meilleur film étranger.
    - Björn G Stenberg

    Suédoise: unt.se »

  • 8. Filmtopp
    8 / 10

    Traduit de suédoise: Il est évidemment particulièrement difficile de regarder "Le chagrin des oiseaux" compte tenu de l'actualité du film, mais en même temps Sissako équilibre son récit lourd avec des personnages charmants, de l'humour et de la chaleur.
    - Eric Diedrichs

    Suédoise: filmtopp.se »

  • 9. Ergo
    8 / 10

    Traduit de suédoise: L'Occident rôde dans l'ombre de "Le chagrin des oiseaux", et comme le film ne perd jamais de vue la dimension humaine des oppresseurs, nous obtenons une réflexion sur leurs motivations, et sur le rôle de notre propre société dans cette tragédie culturelle et humanitaire.
    - Axel Andersson

    Suédoise: ergo.nu »

  • 10. Kulturbloggen
    8 / 10

    Traduit de suédoise: J'aimerais mettre au défi quiconque ne comprend pas pourquoi c'est un devoir humain d'accueillir les réfugiés de regarder ce film. Voir sa vie brisée et être forcé de fuir pour sauver sa peau, parce qu'il n'est plus permis d'être humain – cela peut arriver à n'importe qui.
    - Rosemari Södergren

    Suédoise: kulturbloggen.com »

  • 11. Fredrik Fyhr
    7.5 / 10

    Traduit de suédoise: Assurément, "Le chagrin des oiseaux" est habilement réalisé, le récit est soigneusement équilibré, les images sont simples mais très précises, le jeu des acteurs souvent sublime et la façon dont les personnages se parlent entre eux très crédible et vivante. Le malaise rampant plane entre les lignes de tout ce qui est dit et l'oppression est dépeinte avec une angoisse palpable.
    - Fredrik Fyhr

    Suédoise: fredrikfyhr.se »

  • 12. Sveriges Radio
    6 / 10

    Traduit de suédoise: Un découragement lancinant fait que je ne suis pas entièrement touché par le film.
    - Björn Jansson

    Suédoise: sverigesradio.se »



Recettes au box-office mondial

Box Office

Le chagrin des oiseaux a généré un total de 7 179 391 dollars dans les cinémas du monde entier (le box-office mondial).

Explorez le directeur

Autres films de Abderrahmane Sissako

The Perfumed Hill Poster
  • ⏱️  110 min ⭐️  5.8  5.2  5.2