Alice Rohrwacher
La Chimère
Just out of jail, crumpled English archaeologist Arthur reconnects with his wayward crew of accomplices - a happy-go-lucky collective of grave-robbers who survive by looting Etruscan tombs and fencing the ancient treasures they dig up.
- Réalisateur: Alice Rohrwacher
- Distribution principale: Isabella Rossellini, Alba Rohrwacher, Josh O'Connor
- Cinématographie: Hélène Louvart
- Scénario: Alice Rohrwacher
Titre original: La chimera
Cinéma Première: 6 decembre 2023
Critiques étrangères
11 critiques étrangères de La Chimère (2023)
-
-
4 / 5
Traduit de suédoise: l'histoire imprévisible, qui nous emmène vers de nouveaux lieux et points de vue – qui fait qu'un vase antique n'est pas un vieux truc mort (et parfois coûteux en plus) mais quelque chose chargé de tous les regards et sentiments qu'il a absorbés au fil des éons. Bon, ça sonne un peu fumeux mais Alice Rohrwacher arrive à rendre ça complètement évident.
- Fredrik SahlinSuédoise: dn.se »
-
4 / 5
Traduit de suédoise: Pillage mélancolique de tombes en Italie
- Lucia HaagSuédoise: sydsvenskan.se »
-
8 / 10
Traduit de suédoise: "La Chimère" sent les hangars métalliques délabrés, la terre italienne humide de rosée et les vêtements sales. Ce n'est pas un film évident – il faut croire en la capacité d'Alice à manier la baguette de sourcier pour nous guider dans la bonne direction. Si c'est le cas, vous trouverez de l'or ou au moins un précieux hochet d'enfant du IIe siècle av. J.-C. Ce que vous en ferez, c'est votre affaire.
- Daniel Hånberg AlonsoSuédoise: Filmkultur »
-
4 / 5
Traduit de suédoise: Il s'agit de ne pas chercher trop loin mais simplement de se laisser porter par ce voyage onirique, fantaisiste, mélancolique et constamment surprenant. Rohrwacher sait exactement où elle va et c'est un plaisir de l'accompagner.
- Caroline HainerSuédoise: svt.se »
-
Positif, pas de note
Traduit de suédoise: Ce film est vraiment absolument fantastique, il deviendra un classique que personne ne devrait rater. « La Chimère » réalisé par Alice Rohrwacher s'impose comme un jalon cinématographique.
- Lena Torquato LidénSuédoise: Opulens »
-
3 / 5
Traduit de suédoise: Drame cinématographique italien absurde, grotesque et amusant
- Jan-Olov AnderssonSuédoise: aftonbladet.se »
-
3 / 5
Traduit de suédoise: Le réalisateur use volontiers de procédés narratifs singuliers et l'on trouve ici des moments de génie.
- Mats JohnsonSuédoise: gp.se »
-
6 / 10
Traduit de suédoise: Le film est amusant et touchant mais en même temps il tire dans trop de directions pour devenir un chef-d'œuvre au niveau des films de Fellini. Mais Rohrwacher suit absolument ses traces avec brio. Il est à la fois drôle et burlesque, mais aussi tragique et me rend mélancolique. Un gros point positif cependant pour les personnages incroyables. Quelle imagination se cache derrière cette galerie de personnages colorés.
- Rosemari SödergrenSuédoise: kulturbloggen.com »
-
3 / 6
Traduit de suédoise: Alice Rohrwacher est l'une des réalisatrices italiennes les plus passionnantes qui réussit à mélanger présent et passé avec sa propre perspective contemporaine. Dans "La Chimère", tout cela est présent mais la durée du film donne lieu à des passages soporifiques et confus. Cependant, le film possède quelque chose qui nous retient jusqu'au dénouement.
- Andreas HeilbornSuédoise: ng.se »
-
2 / 5
Traduit de suédoise: Il faut saluer Rohrwacher pour son audace à mener à bout sa vision des plus singulières. Dans un mélange coloré de richesse imaginative rebelle et de mélancolie nostalgique se trouve là, pour moi loin à l'horizon, un noyau émotionnel qui malheureusement disparaît bien trop souvent dans tout ce brouhaha environnant et déconcertant.
- Oskar PetterssonSuédoise: filmtopp.se »
Box Office
La Chimère a généré un total de 5 234 617 dollars dans les cinémas du monde entier (le box-office mondial).
Autres films de Alice Rohrwacher
- ⏱️ 128 min
1. Svenska Dagbladet
Traduit de suédoise: Alice Rohrwacher fait assurément partie des oiseaux rares du monde cinématographique. Il n'est pas rare que ses personnages soient laids, crasseux et méchants – tout en étant si magnifiquement éclairés et absolument merveilleux. Sans relâche, la réalisatrice jongle entre différents styles, comme si elle cherchait de nouvelles façons de filmer, un nouveau langage, au-delà des conventions, au-delà de tous les centres.
- Jon Asp
Suédoise: svd.se »