Critique : The Creator

Nous avons vu le film The Creator, où les humains se battent contre des robots intelligents.

Le réalisateur du film, le britannique Gareth Edwards, est de retour avec sa propre aventure de science-fiction - voici notre critique de The Creator.

Intrigue

The Creator raconte l'histoire de l'humanité en guerre contre des robots intelligents après qu'une bombe atomique ait détruit Los Angeles. La seule région où les robots sont encore autorisés dans la société est l'Asie, où l'armée américaine recherche maintenant la nouvelle arme secrète des robots - qui s'avère être un petit robot-enfant.

Il y a beaucoup d'explosions dans The Creator.

Le personnage principal, Joshua, désobéit à ses ordres et décide de sauver l'enfant, espérant que ses connaissances pourront l'aider à retrouver sa femme disparue. Mais le temps presse, car l'armée américaine ne reculera devant rien pour éradiquer les robots de la surface de la terre une fois pour toutes.

Acteurs

Dans les rôles principaux du film, on retrouve Madeleine Yuna Voyles dans le rôle de l'enfant intelligent, Alphie, et John David Washington dans le rôle de son protecteur, Joshua. Dans les seconds rôles, on retrouve Gemma Chan dans le rôle de la femme de Joshua, Maya, Ken Watanabe dans le rôle de son père, Harun, et Allison Janney dans le rôle du colonel Howell, qui est à leur recherche.

Gemma Chan

Gemma Chan dans The Creator.

La jeune fille, Madeleine Yuna Voyles, se révèle être une actrice enfant impressionnante, et les seconds rôles sont bons même si les dialogues sont parfois forcés. Cependant, nous avons un problème avec John David Washington, et c'est qu'il n'est pas un acteur suffisamment talentueux pour avoir un rôle principal de cette manière - il n'est tout simplement pas à la hauteur et son personnage ne semble pas naturel.

Photographie

Une grande partie du film se déroule en Asie, et nous sommes témoins de nombreux paysages magnifiques et de scènes impressionnantes. Le directeur de la photographie, Oren Soffer, réalise son premier grand film en tournant The Creator, et cela ressemble vraiment à un vrai blockbuster. De nombreuses scènes sont tournées au coucher du soleil, la nuit ou au lever du soleil - on profite vraiment au maximum des vues en Thaïlande.

Quelque chose dont le public n'est peut-être pas particulièrement conscient est le fait que le film a été entièrement tourné avec une caméra grand public Sony, et donc pas une caméra de cinéma professionnelle. C'est impressionnant, mais cela n'apporte aucun point bonus au film.

Musique

Le compositeur allemand, Hans Zimmer, est l'un des compositeurs de musique de film les plus connus au monde, avec de nombreux morceaux de musique classique à son actif, mais dans ce film, il semble avoir été un peu en retrait. Bien qu'il y ait quelques beaux moments dans la musique du film, la plupart du temps, c'est assez silencieux et détaché. Ce n'est vraiment pas le genre de musique de film que l'on attend en voyant le nom sur l'affiche.

Avis

The Creator est un film unique en ce sens qu'il n'appartient à aucune franchise et n'est pas basé sur un autre matériel ou une série. Cela lui donne l'impression d'être un souffle d'air frais et quelque chose que l'on devrait apprécier simplement pour cela. De plus, c'est un film à petit budget qui a l'air beaucoup plus cher qu'il ne l'est réellement, ce qui est un exploit en soi.

Robot soldat dans The Creator

Un robot soldat dans The Creator.

Malheureusement, il donne également l'impression d'être un concept sous-développé, où l'on aurait dû creuser plus profondément dans la guerre entre les humains et l'IA ; il devrait y avoir plus de substance, mais il n'y en a pas. En fin de compte, le film ressemble surtout à un spectacle avec beaucoup trop de scènes de guerre, qui deviennent franchement ennuyeuses vers la fin.

Positif

  •   Un concept unique avec des idées intéressantes

Négatif

  •   Le film n'approfondit pas les questions qu'il soulève sur la conscience et l'IA

Évaluation

The Creator Obtient la note de 6 sur 10.

Résumé

The Creator est un vent frais à Hollywood, mais malgré son concept intéressant, il n'apporte pas grand-chose de nouveau. Il est bien réalisé, filmé avec élégance et parfois émouvant, mais cela ne suffit pas.


L'article est à propos de

Écrit par
Evelyne Bousquet

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

    Commenter cet article