Critique : Black Panther Wakanda Forever

La suite du film à succès Black Panther de 2018 est là, mais répond-elle vraiment aux attentes ?

Après le succès de Black Panther, qui a reçu sept nominations aux Oscars et en a remporté trois, il y avait bien sûr certaines attentes pour la suite. Mais peut-on réellement satisfaire ces attentes après la tragique disparition de Chadwick Boseman ?

Lorsque Boseman a quitté ce monde en 2020, les plans pour la suite de Black Panther ont été mis en attente. Comment poursuivre sans lui ? Il a été rapidement décidé qu'il ne serait ni remplacé par un autre acteur ni intégré numériquement au film (comme cela a été fait par exemple pour Leia dans L'ascension de Skywalker après le décès de Carrie Fisher). Avec cette décision prise, il a toutefois fallu réécrire l'histoire en profondeur, ce qui a entraîné un report de plusieurs mois pour le film.

Intrigue

Cela nous donne maintenant un film dans lequel le roi T'Challa est mort. Avec Wakanda en deuil de son roi et protecteur, d'autres pays voient leur chance d'attaquer de différentes manières le pays qui a maintenant ouvertement montré au monde quelle puissance nationale ils sont, principalement en raison de leur accès exclusif au vibranium.

Certains des habitants de Talocan sont bleus.

Comme Wakanda n'est pas tout à fait disposée à partager son vibranium avec le reste du monde, il est recherché ailleurs, et c'est alors que l'on réveille involontairement un ours endormi ayant le potentiel d'être aussi puissant que Wakanda.

Acteurs

Bien que le personnage principal du premier film soit donc absent, nous retrouvons plusieurs visages familiers. Angela Bassett reprend le trône en tant que reine Ramonda après la mort de son fils et sa fille Shuri est jouée par Letitia Wright. D'autres acteurs sont de retour, notamment Danai Gurira dans le rôle d'Okoye, Lupita Nyong'o dans celui de Nakia et Winston Duke dans celui de M'Baku.

Nous verrons encore plus de visages familiers, dont un qui a été une vraie surprise pour moi, mais je ne les mentionnerai pas ici pour ne rien révéler.

Dans un nouveau film, nous voyons cependant souvent de nouveaux visages, et c'est aussi le cas ici. Le principal antagoniste du film, Namor, le leader du royaume sous-marin de Talocan, est joué par le mexicain Tenoch Huerta et la multi-talentueuse adolescente Riri Williams est jouée par Dominique Thorne, pour n'en citer que quelques-uns. Riri aura d'ailleurs sa propre série MCU sur Disney+ l'année prochaine.

Angela Bassett joue la reine Ramonda.

Parmi les acteurs, Angela Bassett et Tenoch Huerta se distinguent positivement en tant que dirigeants de leurs royaumes respectifs, tandis que je suis un peu déçu de Letitia Wright en tant que Shuri. Je trouve qu'elle n'est pas vraiment à la hauteur et que son personnage est un peu confus, mais c'est peut-être plutôt la faute du réalisateur Ryan Coogler, ou peut-être est-ce tout simplement voulu ainsi. Si nous la voyons davantage à l'avenir, elle aura peut-être évolué.

Audio et Visuel

Il est désormais considéré comme acquis que les films ont un aspect fantastique, en particulier en ce qui concerne les effets spéciaux. Cependant, je ne sais pas si c'est l'inexpérience de Cooglers dans la réalisation anamorphique qui a fait que certaines scènes semblaient un peu floues, mais cette responsabilité doit peut-être incomber au directeur de la photographie ? Cependant, cela ne gêne pas dans l'ensemble.

La musique est également excellente et, tout comme dans le premier film, c'est le suédois Ludwig Göransson qui dirige. Pour Black Panther, il a remporté un Oscar, mais je ne pense pas qu'il répétera cet exploit, même si des miracles plus grands se sont produits. Bien sûr, les effets sonores sont également de la plus haute qualité, ce qui tombe sous le même parapluie que les effets visuels considérés comme acquis.

Critique

C'est un long film et bien que la longueur du film ne semble pas être un gros problème, il aurait peut-être pu être raccourci légèrement. En même temps, je comprends que l'on ait besoin de temps pour non seulement introduire un nouveau personnage en la personne de Namor, mais aussi une toute nouvelle race et royaume dans le monde Marvel déjà vaste. C'est aussi un hommage au roi décédé, une introduction à un nouveau Black Panther et une histoire à raconter.

Tenoch Huerta dans le rôle de l'antagoniste Namor.

Black Panther 2 est à bien des égards un bon film d'action, et peut-être que je le verrai différemment à l'avenir. À l'heure actuelle, cependant, il semble qu'il manque quelque chose. Et c'est exactement ce qui se passe. Il est impossible de regarder le film sans penser à ce qu'il aurait pu être avec Chadwick dans le rôle principal à la place. Il avait une prestance et une présence que malheureusement personne d'autre dans le film ne peut égaler, et quand le Black Panther de ce film crie Wakanda forever, cela sonne creux.

Les scènes les plus fortes du film sont également celles qui rendent hommage au Black Panther de Boseman, et lorsque l'intro Marvel spécialement conçue pour ce film défile au début du film, je dois admettre que mes yeux n'ont pas pu retenir leurs larmes. C'est pourquoi je pense que le film est une meilleure célébration de Boseman que ce qu'il est un film Marvel, mais cela n'aurait probablement pas pu être fait autrement.

Black Panther 2 sort en salle aujourd'hui, le 9 novembre, et bien qu'il ne soit pas l'un des meilleurs de l'univers cinématographique Marvel, il doit bien sûr être vu en salle si vous êtes fan de Marvel.

Bande-annonce

Évaluation

Black Panther 2 Obtient la note de 6 sur 10.


L'article est à propos de

Christophe Bernard

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

    Commenter cet article