Critique : Avatar: la voie de l'eau

Avatar: la voie de l'eau a eu sa première en salle en France - mais est-ce que c'est vraiment bien ?

Intrigue

Les humains retournent sur Pandora avec la mission de coloniser la planète car la Terre est mourante. Cependant, leur plus grande menace est actuellement le leader de la rébellion Na'vi, toruk makto (Jake Sully). Ainsi, un groupe de soldats avatar, avec l'ancien général décédé Miles Quaritch à la tête, est réveillé pour arrêter la famille Sully et dompter le peuple Na'vi afin de prendre le contrôle de la planète.

Miles Quaritch (Stephen Lang) est mort à la fin du dernier film, mais a maintenant été réveillé sous forme d'un avatar.

Jake et Neytiri réussiront-ils à échapper aux soldats qui les poursuivent, ainsi que leurs enfants, à travers la jungle ? Il est peut-être possible de fuir vers le peuple de l'eau à la place - et c'est là que nous voyageons dans Avatar: la voie de l'eau.

Accent sur les enfants

Ce qui a changé, c'est que Jake et Neytiri ont maintenant une famille de quatre enfants: Neteyam, Lo'ak, Kiri et Tuktirey/Tuk. C'est leur vie que nous suivons dans ce film, et les deux personnages principaux du film précédent prennent plutôt une position plus en retrait jusqu'à la bataille finale.

Kiri (Sigourney Weaver) visite souvent le laboratoire où un ancien corps d'avatar du film précédent est conservé.

Ce film se concentre en fait uniquement sur leur famille et leurs nouvelles communautés, à la fois sur terre et dans l'océan - et donc, l'ampleur de Avatar: la voie de l'eau est considérablement moindre que celle du premier - étonnamment beaucoup moins pour moi. J'ai été surpris de voir à quel point nous ne suivons que ces personnages et qu'il n'y a pas grand-chose "de plus" qui anime le film, en dehors de leur persécution.

Scénario et réalisation

Le film est écrit et réalisé par James Cameron - qui a à son actif Titanic, Terminator 1, Alien 2 Aliens le retour, Terminator 2 - Le Jugement Dernier et True Lies, le caméléon en plus de Avatar - et cela se voit, pour le meilleur et pour le pire. Il est sans aucun doute le meilleur réalisateur d'action que nous ayons, à la fois aujourd'hui et historiquement, ce qui est particulièrement évident dans le troisième et dernier acte du film, qui est impressionnant.

Avatar: The Way of Water est rempli de scènes spectaculaires.

En revanche, ce qu'il n'est pas le meilleur, c'est dans l'écriture de dialogues qui ne semblent pas être des dialogues d'action. Cependant, on doit le prendre pour ce que c'est: le film est rempli de "one liners" clichés et cela fait partie de son charme - écrire d'une manière stéréotypée et clichée pour l'agrément. Cela fonctionne si l'on est prêt à accepter cela, selon moi.

Visuellement

Passons maintenant à ce qui a fait la renommée de Avatar : des effets visuels révolutionnaires. Et oui, on voit que Cameron et son équipe chez Weta ont appris à créer de l'eau crédible, car tout cela semble photoréaliste du début à la fin. Dans Avatar: la voie de l'eau, il y a beaucoup de scènes que je n'aurais jamais imaginé animées si je ne savais pas qu'elles l'étaient — et il y a très peu de scènes avec des êtres humains.

Les Metkayina, peuple de l'eau, sont plus verts de peau et ont des nageoires sur leurs bras et leur queue.

On ne peut qu'être admiratif de la prouesse technique que représente ce film, et pour tous ceux qui aiment les spectacles, il n'y a rien de mieux à voir actuellement — et probablement rien de mieux pendant plusieurs années à venir. Peut-être jusqu'à la sortie de la suite en 2024 ?

Critique

Après un début plutôt chaotique, les personnages et l'histoire prennent vraiment forme, et vers la fin du film, je dois avouer que j'ai versé quelques larmes - cela faisait des années que je n'avais pas pleuré devant un film. L'acte final du film ne ressemble à rien de ce que j'ai vu auparavant et mélange habilement des idées que nous connaissons des films Titanic, Terminator 1 et Alien 2 Aliens le retour.

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a récemment déclaré que personne d'autre que James Cameron n'aurait pu réaliser ce film, et je suis d'accord. C'est d'un tout autre niveau.

Ronal (Kate Winslet) est guérisseuse dans le clan Metkayina.

Tant que vous êtes prêt à accepter que cette aventure est plus petite que la précédente - et qu'elle se concentre en grande partie sur l'exploration et la découverte des Na'vis et des créatures marines - vous allez vraiment l'apprécier. Il est également clair que le film sert de pont vers le troisième volet, qui sortira en salles en décembre 2024.

Avatar: la voie de l'eau sort aujourd'hui en France, le 14 décembre 2022.

Positif

  •   Aventure épique
  •   Plus émotionnel que le premier film

Évaluation

Avatar: la voie de l'eau Obtient la note de 9 sur 10.

Résumé

La nouvelle sortie de la saga Avatar, Avatar: la voie de l'eau, impressionne à la fois sur le plan technique et émotionnel, tout en étant beaucoup plus petite que le premier film en termes d'aventure. Cependant, l'acte final du film repousse les limites de l'action à un tout autre niveau.


L'article est à propos de

Christophe Bernard

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

    Commenter cet article