Critique : Avatar en IMAX 3D

Nous avons vu Avatar en IMAX 3D — et vous devriez aussi.

Bientôt, il sera temps pour la suite Avatar: la voie de l'eau d'être diffusée en avant-première, et quoi de mieux que de revoir l'original sur grand écran ?

Beaucoup l'ont raté en 3D

En 2009, Avatar a été créé, ce qui signifie que presque tous les moins de 20 ans ont manqué de le voir dans le format dans lequel il devrait être vu, à savoir en 3D au cinéma. Les personnages bleus générés par ordinateur se transforment en créatures qui semblent prendre vie, ce qui améliore considérablement l'expérience.

Action

Avatar se déroule 160 ans dans le futur et parle d'humains ayant trouvé un minéral incroyablement précieux sur une lune appelée Pandore. Afin de réussir à persuader les indigènes - les soi-disant Na'vi - que les humains devraient être autorisés à récolter le minerai, ils ont développé des corps similaires qui peuvent être contrôlés avec le cerveau, et ainsi apprendre à les connaître. Ces corps sont appelés avatars, et notre protagoniste joue un ex-soldat partiellement paralysé qui contrôle l'un des corps.

L'ex-soldat Jake Sully (Sam Worthington) arrive sur Pandora pour apprendre à contrôler son avatar.

Très vite, le personnage principal Jake Sully (Worthington) se dirige vers la jungle et entre en contact avec le clan Omaticaya, en particulier la fille du chef Neytiri (Saldaña). Au fil du temps, cependant, il s'avère que convaincre les Na'vi de quitter leur maison sacrée pour la cupidité humaine n'est peut-être pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Image

Avatar était absolument révolutionnaire lors de sa première sortie en 2009, et je dois dire que les effets, l'animation et les visuels fonctionnent aussi bien maintenant qu'il y a 13 ans. En plus de cela, c'est toujours l'un des rares films qui parvient réellement à rendre les effets 3D réels et convaincants.

La native Neytiri est interprétée par Zoë Saldana. Avatar est toujours plus beau que de nombreux films modernes, même s'il est sorti en 2009.

Une tendance courante avec les films 3D est que les objets sortent du cadre, mais dans ce film, ils sont principalement utilisés pour créer de la profondeur dans l'image, ce qui fonctionne vraiment. Parfois, on dirait que vous êtes dans la jungle avec eux.

Musique et son

Le compositeur aujourd'hui décédé James Horner a écrit la musique du film, et c'est une très bonne bande-son tout au long du film. Le fait qu'il soit décédé signifie aussi malheureusement qu'il ne reviendra pas et n'écrira pas la musique de la suite - alors c'est plutôt le compositeur britannique Simon Franglen qui est derrière la musique.

L'acteur Stephen Lang convient parfaitement au rôle de l'archi-méchant Quaritch.

Une autre chose qui se démarque définitivement dans ce film est la très bonne conception sonore, où vous êtes entouré à la fois de jungle, de fusées, de feu, d'explosions, d'esprits, de cascades et de tout ce qui peut être pensé pour faire des sons sur Pandora - ce qui le rend d'autant mieux grâce à la projection IMAX.

Examen

Avatar est aussi bon que dans mes souvenirs depuis que je l'ai vu dans les salles il y a 13 ans, mais une chose s'est encore améliorée - maintenant nous pouvons le voir en 3D dans les cinémas IMAX, quelque chose qui n'était pas proposé lorsque le film était dernière sortie. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai pensé que c'était un spectacle incroyablement bon, à l'exception d'un détail sur lequel vous pouvez en savoir plus ci-dessous.

L'aventure sur Pandora nous emmène en haute montagne, entre cascades et rochers volants.

Ma fille de 11 ans était avec moi et a vu le film, et la première chose qu'elle a dite à la fin du film a été "est-ce qu'on peut aussi voir le deuxième en IMAX ?!" - donc ce fut une expérience formidable pour les jeunes et les moins jeunes. Je lui ai promis de la ramener à l'IMAX 3D en décembre, au moment de la sortie de la suite.

Une plainte : parfois HFR

Une chose qui m'a vraiment dérangé lors de la projection IMAX 3D de Avatar, c'est qu'ils ont maintenant des scènes HFR mixtes - c'est-à-dire où le film a une fréquence d'images plus élevée (High Frame Rate/HFR) comme un jeu vidéo - avec des scènes régulières , ce qui signifie qu'une étape avait HFR, puis une régulière, puis une avec HFR dans les deux sens.

La plupart des gens ne remarquent peut-être pas les scènes HFR, mais moi, qui le fais malheureusement, j'en ai été dérangé. Honnêtement, je pense que cela a l'air nul, et j'espère vraiment que Filmstaden donnera aux visiteurs la possibilité de choisir entre IMAX 3D et IMAX 3D HFR lors de la première de la suite Avatar: la voie de l'eau.

Positif

  •   Affiche des scènes inédites d'Avatar 2
  •   La même grande aventure qu'avant
  •   Incroyablement sympa dans le format IMAX 3D

Négatif

  •   La nouvelle version IMAX mélange des séquences régulières avec des séquences HFR

Évaluation

Avatar Obtient la note de 8 sur 10.


L'article est à propos de

Christophe Bernard

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

    Commenter cet article